revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



image001_600


Quelle est la température normale du chien ?

La température normale du chien se situe entre 38°C et 39°C, la moyenne étant de 38,5°C. La température du chien varie au cours de la journée, selon l’heure, l’activité du chien et son environnement. Ainsi, plusieurs facteurs peuvent influencer la température à la hausse ou à la baisse. Je conseille à chacun de prendre quelques fois la température de son Shiba afin d’avoir un point de repère en cas de maladie

Il existe de nombreuses idées reçues à propos du chien sur son comportement, son éducation ou encore sur sa relation avec l’homme. Mais hélas, certaines fausses croyances concernent aussi sa santé et peuvent s’avérer dangereuses pour le meilleur ami de l’homme. Nous avons donc listé certaines des idées reçues les plus courantes à propos de la santé du chien et allons vous expliquer pourquoi ces croyances sont fausses et souvent dangereuses.



Mon chien est malade, consulter internet suffit à en diagnostiquer la cause.

Comme nous le ferions pour nous-même lorsque nous sommes malades, nous sommes tentés d’aller sur internet à la recherche d’explications et de solutions pour nous informer sur l’état de santé de notre chien. De nombreux sites internet regorgent d’informations utiles, mais elles ne suffisent absolument pas à établir un diagnostic dans les cas les plus graves. Si l’on prend l’exemple d’un chien qui vomit, ce symptôme peut être la conséquence d’une simple indigestion, mais aussi de maladies graves telles que des cancers de l’estomac ou de l’intestin, ou encore le signe d’une occlusion intestinale. Le temps de chercher une solution sur internet et d’attendre des réponses sur un forum par exemple, peuvent être fatals à un chien gravement mal en point.


Se passer de la visite annuelle chez le vétérinaire permet d’économiser de l’argent.

Certains maîtres, par souci d’économie, ne conduisent pas leur chien à la visite de contrôle et de vaccination annuelle chez leur vétérinaire. D’une part, le chien n’est plus protégé du fait de l’absence de rappel des vaccins, mais surtout, le vétérinaire ne pourra pas l’ausculter et donc déceler un éventuel problème médical. Rappelons qu’un chien qui souffre (blessure ou maladie) ne l’exprime que très rarement de façon manifeste et que c’est à nous de comprendre son langage canin pour déceler une souffrance, dans la mesure du possible.

D’une manière générale, plus tôt une maladie sera détectée chez le chien, moins les frais financiers inhérents aux soins seront élevés, et surtout le chien sera moins à même de subir des traitements lourds, stressants et contraignants. Dans le cas de maladies décelées trop tard, par défaut d’avoir consulté le vétérinaire annuellement, toutes ces économies concédées sur les visites de contrôle seront vaines et il en coûtera beaucoup plus cher aux maîtres de faire soigner leur chien, s’il est encore temps…


La truffe chaude et sèche chez le chien indique qu’il est malade ou fiévreux.

Hélas cette croyance est fausse, tout comme prétendre qu’un chien qui a la truffe fraîche et humide est en bonne santé. Ce serait effectivement facile, mais pour savoir si un chien a de la fièvre, il faut lui prendre la température. La température et l’humidité de la truffe peuvent changer radicalement d’un moment à l’autre de la journée et ce, en fonction notamment de l’exposition au soleil ou à une source de chaleur (radiateur par exemple). Dans ces cas-là, le chien aura la truffe chaude et sèche, et à l’inverse, fraîche et humide s’il rentre d’une promenade dans le froid hivernal. Un chien fiévreux peut donc avoir la truffe humide et le seul moyen de le savoir est de lui prendre la température.


Mon chien peut se soigner une plaie en la léchant.

C’est encore une croyance fausse et très rependue qui peut être dangereuse pour le chien. En effet, on prête des vertus antiseptiques et cicatrisantes à la salive des chiens, qui en réalité peut contenir des bactéries susceptibles d’infecter leurs blessures. En se léchant, le chien essaiera instinctivement de laver et soigner sa plaie, mais celle-ci ne pourra pas toujours sécher et cicatriser, empêchant les tissus de se rassembler, et risquera de s’infecter. En cas de blessure superficielle, il faudra vous-même nettoyer la plaie et la désinfecter (Bétadine), puis ensuite réaliser un pansement le temps que la plaie se referme. Mais dans le cas d’une plaie profonde, et au moindre doute, consultez votre vétérinaire.


Une chienne doit avoir au moins une portée dans sa vie.

Une chienne n’a pas besoin d’avoir au moins une portée pour être accomplie et heureuse, on reporte ici des désirs humains qui n’ont aucun fondement scientifique. Cette idée reçue freine une stérilisation précoce de la chienne (qui pourtant limite fortement le risque de développement du cancer des mamelles) et l’expose à des risques d’infection comme le pyromètre. De plus, faire de l’élevage de chiots en tant qu’amateur va à l’encontre de la lutte contre la surpopulation des refuges. Dans le cas des chiens catégorisés, beaucoup de portées sont présentées comme étant en règle par des particuliers, mais très souvent, ce n’est pas le cas, et les chiens saisis sont en majorité euthanasiés par décision de justice.


Les chiens croisés ou bâtards sont plus résistants que les chiens de race.

Cette croyance vient du fait que les chiens croisés sont rarement touchés par les maladies génétiques des chiens de race, mais qu’ils soient de race ou non, tous les chiens peuvent avoir des problèmes de santé à un moment de leur vie. Attention donc de ne pas prendre comme prétexte cette idée fausse si vous avez un chien croisé et que vous le pensez si résistant qu’il n’aurait pas besoin d’être régulièrement examiné par un vétérinaire. Les chiens de race sont effectivement prédisposés à des maladies génétiques telles que l’adénite sébacée chez l’Akita Inu ou encore la dysplasie des hanches pour beaucoup de chiens de race de grande taille.


Un chien malade le fait savoir à son maître.

Malheureusement non, et le problème peut être lourd de conséquences. Dans la nature, un animal qui manifeste sa douleur est une proie potentielle et facile pour ses prédateurs, le chien a hérité de cet instinct de survie qui le pousse à souffrir en silence. Le chien peut ainsi souffrir durant longtemps d’une maladie ou d’une blessure si vous ne prêtez pas attention à un changement de comportement (le chien prend ses distances, est inhabituellement agressif, manque d’appétit, etc.), d’où l’importance de consulter le vétérinaire au moins une fois par an. Mais il est également primordial de savoir décoder son langage canin pour détecter une souffrance et ainsi le soigner à temps comme nous l’avons rappelé dans notre chapitre sur les signes de douleur chez le chien.


Pour conclure
De manière générale, tout changement d’ordre physique ou comportemental chez le chien doit être pris au sérieux et au plus tôt. En tant que maître responsable, vous devez garder à l’esprit qu’un chien qui souffre physiquement ne viendra pas vous en faire part et contInuera de souffrir hélas en silence, tant que vous n’aurez pas compris et observé les changements dans son langage canin, qu’ils soient physiques ou comportementaux. Malgré la richesse des informations que l’on peut glaner sur internet et dans les ouvrages, nous ne sommes pas en mesure de soigner nos chiens, mais nous en sommes l’œil averti et responsable, capables de décoder leur souffrance et agir en consultant leur vétérinaire.


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés